Nous avons vu dans notre dernier article quelques idées pour se débarrasser de nos mauvaises habitudes. Parfois, cela peut être trop compliqué et trop douloureux pour y arriver seul. L’hypnose est une technique que nous pouvons utiliser pour modifier certains de ces comportements trop difficiles à changer seuls

Dans les films et les romans, l’hypnose est souvent décrite comme un moyen de contrôler les esprits des gens. Nous ne voyons pas dans cette pratique un moyen de soulager le stress, arrêter de fumer, perdre du poids ou supprimer notre colère.

Selon l’association Américaine de Psychologie, l’hypnose est « une procédure pendant laquelle un professionnel de la santé ou un chercheur peut suggérer pendant le traitement qu’ un/e patient/e ressente un change dans ses sensations, perceptions, pensées ou comportements. »

Pour Eva Santamaria, une hypnotiseuse certifiée de Sparta dans le New Jersey (USA), l’hypnose peut nous aider à modifier un type de comportement et d’habitude qui sont mauvais pour nous. Les patients sont dans un état de détente profond dans lequel il est plus facile d’introduire des suggestions positives qui aideront les personnes à modifier ce qu’elles veulent. Les sujets ne dorment pas, mais sont complètement éveillés et conscients de ce qui se passe autour d’eux.

Lors de la première session, Éva parle avec ses patients pour connaitre le mot, la situation ou les images qui marchent pour eux. Nous sommes tous différents et il y a autant de types différents. L’océan peut apaiser certaines personnes, mais en stresser d’autres. L’idée est de trouver le mot juste, la phrase juste qui va déclencher la modification. Par exemple, il ne faut pas dire « perdre du poids », car personne ne veut perdre quoi que se soit, et une voix quelque part dans notre tête va nous dire non. Le plus souvent, le travail d’Éva est de trouver l’expression ou l’image qui va faire taire cette voix. L’hypnose marche aussi bien pour contrôler une addiction, ses peurs, éviter la douleur et même calmer les patients trop anxieux avant une intervention chirurgicale. Pour réussir, il faut juste la bonne volonté des patients.

Je suis sure que vous êtes toujours perplexes sur le sujet, alors vous pourrez vite lire ma propre expérience dans un article à suivre.

Oui, lectrices et lecteurs du blog bouée, un jour j’ai été hypnotisée.

Florence
Rédactrice du blog bouée

Vous trouverez des compléments d’information sur ces différents sites :

Le blog de Eva Santamaria (en anglais)

http://effectivehypnosisnj.com/

Vous pourrez lire bientôt la totalité de notre entretien avec Eva.

L’association américaine de Psychologie a de nombreux articles sur l’hypnose qui démystifient la pratique de l’hypnose (Site en anglais)

http://www.apa.org/topics/hypnosis/index.aspx

Le site Aller Mieux propose en français d’expliquer ce que l’hypnose pour nous apporter de positif :

http://www.hypnose-fr.com/